Tout savoir sur le vin Saint-Julien

Le vin Saint-Julien provient d’un domaine viticole dont les parcelles et la superficie du vignoble existaient sous Napoléon III en 1855. Découvrez l’histoire de ce millésime, les activités oenologiques et les méthodes d’extraction.

Histoire du vin Saint-Julien

La méthode traditionnelle perdure pour donner un cru élégant, unique et puissant. Le vin de Saint-Julien se décline en 3 cépages sur le domaine viticole : Petit Verdot, Merlot et Cabernet Sauvignon. Il est reconnu pour sa finesse. Les amateurs reconnaîtront le goût de cerise noire, de cassis, des tanins élégants et des nuances fumées et épicées. Au fil des ans, le vin Saint-Julien développe des notes de tabac, de réglisse et de cèdre. Découvrez sur Château Lagrange vin de Saint-Julien

A découvrir également : Guide d'achat miel de nigelle : pureté et bienfaits

Etapes de fabrication du vin de Saint-Julien 

Les travaux manuels et traditionnels sont aussi maintenus pour extraire le vin de Saint-Julien. Le domaine viticole milite pour une viticulture respectueuse et grâce à la méthode traditionnelle, la production est homogène. Les cultivateurs portent une attention particulière aux meilleures grappes lors des vendanges manuelles pour tirer la singularité et le caractère du millésime. Après le tri manuel, les raisins passent devant une caméra optique pour une deuxième sélection avant d’être foulé dans la cuve. Ces cuves sont en acier inoxydable permettant de maintenir les saveurs, la fraîcheur des arômes et le caractère du vin. Elles sont jumelées et adaptées à une parcelle du vignoble. Après la macération et la fermentation vient la dégustation du terroir par les œnologues conseils. Les vins sont ensuite assemblés durant la saison froide après la vendange. Au cours de l’élevage, le vin passe par le soutirage et l’ouillage. Il s’épanouit pendant des mois et des années avant d’être embouteillé et expédié dans les quatre coins du monde. 

Caractéristiques des vins de Saint-Julien

Les Merlots et les Cabernets Sauvignon sont aussi cultivés dans de bonnes conditions climatiques et tolèrent parfaitement les aléas climatiques. Ils profitent de la fraîcheur des nuits après la chaleur du jour.

Cela peut vous intéresser : Les secrets des épices indiennes pour relever vos plats

  • Les Cabernets Sauvignon dominent (86%) le domaine avec sa longueur, sa fraîcheur et sa densité. Ils possèdent des notes de griotte, de cassis et de réglisse. 
  • Les Merlots représentent 12% de l’assemblage 
  • les petits Verdots affichent 2% avec des arômes de poivre et de poire. 

Types de vin de Saint-Julien

Les fiefs sont issus de jeunes vignes plantés sur des sols en argile ou de graves fines. Ils possèdent une saveur de tannins souples avec des notes d’épices et de fruits rouges. 

Les arums sont des crus blancs vinifiés en barrique. Ils ont une saveur de fruits acidulés, un subtil mélange de pamplemousse, de fruits exotiques, de citron et d’agrume mélangé avec de la pêche de vigne et de la pêche blanche. 

Le pagus est élevé 12 mois en barrique. Il se démarque par sa robe soyeuse, ses notes de cerise, de cassis et d’épices. 

Oenotourisme

A travers les activités oenotouristiques, vous découvrirez l’histoire, le terroir et les vins de Saint-Julien. Vous aurez l’occasion de faire le tour du domaine viticole et des chais. Vous participerez à l’initiation à l’œnologie et aux ateliers d’assemblage des vins. Savourez les différents crus lors de la dégustation verticale à l’aveugle, directement à la barrique. Découvrez les dessous des vendanges et de la vinification. Appréciez l’accord mets-et-vins concocté par un chef venu du Japon qui propose une cuisine gastronomique française. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés